Mise à jour au 30 septembre 2022
La chaîne est morte, vive la chaîne !
Vous pourrez lire plus loin l’histoire de la disparition de mon ancienne chaîne historique mais la nouvelle est bien en ligne et du contenu frais et ancien est mis à jour régulièrement !
> Ma nouvelle chaîne YouTube <
Suppression de ma chaîne YouTube lors d’un transfert
Encore ce matin, mardi 23 août 2022, J’avais un compte YouTube personnel que j’utilisais pour mes activités musicales depuis quelques années. Étant en train de professionnaliser mon activité vidéo, j’ai souhaité transférer la propriété de cette chaîne à mon compte professionnel sur Google Workspace ; mon compte personnel n’étant plus utilisé que pour mettre des vidéos en ligne et gérer ma chaîne YouTube.
Il a fallu dans un premier temps que je transfère la propriété de ma chaine à une autre chaîne temporaire de mon propre compte personnel (je n’avais pas accès depuis « https://studio.youtube.com/ > Paramètres > Autorisations » à la changement de propriété).
Une fois cela fait, j’ai pu effectivement transférer la propriété à mon compte Google Workplace.
J’ai bien noté que le nouveau propriétaire ne pouvait pas devenir le propriétaire principal de la chaîne avant d’avoir à minima été 7 jours propriétaire, je me suis donc mis une alerte dans mon agenda à ce sujet.
J’ai ensuite supprimé ma chaîne temporaire qui m’avait servi au transfert et qui ne contenait rien et ce en défiant toutes les alertes YouTube comme quoi j’allais tout perdre, vidéos, commentaires, like, partage, etc. mais comme c’était vide, il n y avait aucun risque.
Et risque il y avait car pour je ne sais quelle raison, je constate que ma chaîne n’est plus disponible ni sur mon compte personnel, ni sur mon compte Google Workplace. Je pense d’abord à un soucis de cache malgré ma prudence habituelle avec la gestion des sessions de navigateurs et il s’avère que cet après-midi, ma chaine : https://www.youtube.com/user/jeymeedle n’est plus accessible.
Et bien évidemment, l’ensemble des vidéos partagées sur mes différents sites et réseaux ne sont plus accessibles non plus, et c’est assez triste, il y a pire dans la vie mais c’était un outil de travail au long cours.
Je viens donc de perdre à tout jamais la soixantaine de vidéos que j’ai produites et diffusées depuis une dizaine d’années, une grande partie de mes articles sont désormais veufs des vidéos qui accompagnaient mes propos, idem sur l’ensemble de mes réseaux sociaux qui ont partagé ces vidéos. Bien sûr, j’ai toujours une grande partie de ces vidéos sur mes disques durs de sauvegardes mais il sera impossible d’en recréer une chronologie et le référencement qui existait
L’erreur est humaine mais à aucun moment j’ai cru en faire une, mon perfectionnisme ambiant a je crois, été battu par une confiance en soi un peu trop… confiante.